Equicoaching

http://ecuriesdam.fr/wp-content/uploads/2016/04/image-3-equicoaching.gif http://ecuriesdam.fr/wp-content/uploads/2016/04/image-3-equicoaching.gif
http://ecuriesdam.fr/wp-content/uploads/2016/03/image-1-equicoaching.jpg http://ecuriesdam.fr/wp-content/uploads/2016/03/image-1-equicoaching.jpg
http://ecuriesdam.fr/wp-content/uploads/2016/03/image-2-equicoaching.jpg http://ecuriesdam.fr/wp-content/uploads/2016/03/image-2-equicoaching.jpg

Vous pouvez rencontrer des problèmes de communication dans votre entreprise ? Vous ne comprenez pas toujours la réaction de vos collègues ou vous souhaitez simplement améliorer la cohésion de votre équipe ? Le cheval est votre solution : grâce à l’équicoaching (coaching assisté par le cheval sous l’oeil d’un coach équestre spécialisé), celui-ci va vous accompagner vers davantage de performance et de mieux-être dans votre vie professionnelle.

 

Pourquoi un coaching assisté par le cheval ?

 

Ce dernier est doté d’une sensibilité particulière, intelligent, très évolué socialement , naturellement tolérant. Le côtoyer est un privilège. Il a le pouvoir de nous communiquer le lâcher prise , la capacité de nous éduquer sur la vie , le désir de nous éclairer sur le meilleur de nous même. Il répond aux changements les plus subtils dans le comportement de ses congénères autant que des prédateurs ; c’est un talent de son espèce qu’il utilise facilement pour intéragir avec les humains. Il ne vous jugera pas..mais vous renverra votre image comme un miroir : il ressentira vos émotions (appréhension, manque de confiance, agacement…) et réagira en fonction de celles -ci.

 

But de l’équicoaching :

Le but va être d’établir un lien avec le cheval : il va falloir découvrir , utiliser puis développer des outils de communication que nous utilisons rarement…et faire émerger de nouvelles compétences cachées en nous indispensable face à un être sensible, réactif, adaptable et observateur. Il est impossible de lui mentir. Nous allons prendre conscience de notre propre comportement (le cheval jouant le rôle de miroir), l’analyser , l’accepter , apprendre à mieux se comprendre soi-même (et / ou les autres) et par voie de conséquence. avoir les clés pour évoluer vers un changement que l’on souhaite.

 

Quels moyens va- t-‘on utiliser ?

En fonction de la problématique du coaching , une série d’exercices (toujours à pied , avec des chevaux adaptés , dans un endroit fermé et sécurisé) , vont être mis en place.Chaque mise en situation a une spécificité qui mettra en exergue la qualité de la relation et de la communication. Dans un premier temps , la série d ‘ateliers pédagogiques va permettre une prise de conscience des réactions de chacun, une analyse pour ensuite une bonne compréhension de la situation (généralement source de discussions positives , sur les attitudes des uns et des autres en extrapolant dans la vie de l’entreprise, souvent synonyme de connivence entre certains, d’acceptation d’attitude, de rapprochement…).

 

Ces ateliers permettent le développement du :

  • contrôle de ses émotions
  • de la confiance en soi
  • de la prise de conscience de l’importance de son langage corporel
  • de la concentration pour mieux diriger son intention et son énergie.
  • de l’importance de l’équilibre du respect et de la confiance pour une bonne relation
  • de son intelligence émotionnelle – de la prise de décisions cohérentes et en adéquation avec son langage corporel

La liste est sans limite car on peut chaque jour enrichir son savoir-faire grâce à ces excellents professeurs que sont les chevaux.

 

Journée type :

  • 9h : présentation de chacun. Un peu de théorie très utile du coach autour du cheval
  • 10h à 12h : le premier atelier est exclusivement consacré à apprendre à rentrer en contact physique et émotionnel avec le cheval. Les autres ateliers permettent de provoquer des situations types permettant une prise de conscience de l’individu (ou du groupe) et ainsi dans le temps de modifier sa façon d’agir. L’observation mutuelle a une place fondamentale dans la réussite de la journée, elle permet notamment la compréhension entre les uns et les autres face à une situation inconnue.
  • 12h30/14h : pause restaurant , discussion autour de la matinée , des attitudes , des décisions, des questions..
  • 14h/16h : à nouveau autour d’ateliers différents choisis au préalable mais que le coach peut modifier en fonction de la matinée ( changement des chevaux , travail plus collectif ou autre…)
  • 16h30 : débriefing de la journée (collectif et individuel)

 

An cours de ces journées , nous remarquons une amélioration de la cohésion et complicité du groupe, des constatations, mais jamais de jugement hâtif. C’est un moyen extraordinaire pour l’entreprise et l’individu d’aller vers l’avant de part l’évolution des compétences relationnelles et de management.
Plus qu’un conseil , offrez l’opportunité à vos cadres et salariés de donner le meilleur d’euxmêmes grâce à cet animal extraordinaire qu’est le Cheval !

 

Devis sur demande. Nous vous proposons des séances d’équicoaching pour votre séminaire d’entreprise. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Laurence Rolus (ecuriesdam[@]gmail.com), en discuter avec elle lors de votre visite aux écuries ou en lui téléphonant (02.33.24.44.93).