Actualités des Ecuries d’am

Le 16 mai 2017

Vers une meilleure relation…

Un mois d’avril riche pour moi. Travail de mes chevaux avec Ludovic d‘Hautefeuille à pied. J’ai pu lui montrer les progrès de “mon Grand Rouge”, oldenburger de 6 ans. Le cheval est toujours très à l’écoute de mes demandes et semble bien comprendre le travail. Cela semble l’amuser d’ailleurs! Nous avons vu que tout ce qui est déplacement d’épaules et de hanches dans le mouvement, est assez difficile à obtenir dans la fluidité. Encore beaucoup de travail. Cela correspond exactement aux difficultés montées. Le cheval se livre difficilement. Par contre, il ne fuit plus à chaque occasion qui l’inquiète; j’ai d’avantage de contrôle. Je le rends plus acteur de ce qu’il réalise.

Ensuite, j’ai fait ce travail de base avec Yosef d’ Am (oldenburger de 5 ans) qui n’avait jamais réalisé cela. Il a très bien réagi. C’est un cheval avec beaucoup de sang, très intelligent, émotif et sensible ++. Avec des demandes claires et un langage corporel juste (relâchement, énergie, timing juste au moment opportun), j’ai eu immédiatement une bonne connexion avec à la fois du respect et de la confiance. C’est un cheval qui vous observe beaucoup et qui veut vraiment bien faire. Il vous dit vite si vous êtes dans le juste…Je ne l’ai jamais monté mais mon mari a ces sensations sur son dos: il veut juste être votre partenaire!

Je suis partie deux jours chez Christophe Bruyère ; un super moment! J’ai travaillé toujours exclusivement en main différents types de chevaux. Christophe m’a regardé évoluer. Il m’a conseillé, expliqué…j’ai progressé en ce qui concerne l’importance de mon langage corporel mais également au niveau de l’utilisation de mon énergie, de ma tenue à pied, mon équilibre (comme à cheval!!), mon ancrage. Toutes ces nouvelles connaissances m’ont aidé à maîtriser mon état émotionnel. La dominance doit être remplacée par le respect et la confiance. Apprenons à penser cheval pour mieux comprendre ses réactions. Faire évidemment le lien monté, c’est mon objectif (cela m’a d’ailleurs bien aidé!!) Je me suis aperçue que la majorité des cavaliers étaient trop longtemps dans la demande permanente et que la technique avait pris trop de place au détriment de tout ce qu’il y a autour (observer plus son cheval, apprendre à le “lire”)

En tant qu’enseignante, pour mes élèves (et dès leur plus jeune âge), je souhaite leur donner encore plus d’indications et d’explications sur la cohérence de leurs aides, de leur actions à pied, les aider à accepter, puis contrôler leur émotions. D’oublier leur égo. Je peux à travers mes cours privés (en plus de la technique), leur expliquer leur fonctionnement mental: trop d’exigence, d’autorité, manque de confiance…, ce qui leur permettra de faire un parallèle dans leur vie quotidienne et peut être les conduira à déjà prendre conscience de leur fonctionnement pour ensuite en changer s’ils sont prêt à l’accepter.
Merci à mes chevaux, poneys et cavaliers!

Les Ecuries d’Am se veulent un lieu dédié au cheval et à son cavalier, dans un havre de paix et de verdure. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des renseignements sur nos pensions chevaux, travail de chevaux, cours d’équitation privé et collectifs pour enfants et adultes, équicoaching.

 

Les Ecuries d’Am sont situés à La Boë à Crulai, au cœur de la Normandie, dans l’Orne 61. Nos écuries vous permettent de vous ressourcer en pleine nature.

Les écuries d’Am, c’est en plus une école d’équitation avec le Label officiel FFE.