Actualités des Ecuries d’am

Septembre 2017

Compte rendu de la réunion du 29 septembre de

présentation du programme des Ecuries d’am :

 

Cette année plusieurs modules sont proposés aux élèves avec à la clé une manifestation interne permettant de voir l’évolution de chacun.

Ces modules s’appuient sur des thèmes précis : dressage, pony-games, equifeel, hunter, derby, rallye extérieur. Ceux-ci sont adaptés au niveau et à l’âge des cavaliers. Ces rencontres permettront un mélange et une entraide entre tous.  Les dates sont indiquées sur le site des écuries ici et sur cette page.

Les parents désireux de m’aider dans l’organisation de ces manifestations sont les bienvenus et je les invite à m’en informer par mail.

Le thème de chaque période est un choix qui s’inscrit dans mon projet pédagogique s’appuyant sur Cheval Sensitive Equitation.

Je souhaite, dès le plus jeune âge, enseigner à mes cavaliers, l’importance de la relation avec le cheval :
– Connaissance de son comportement, de son environnement, de son bien-être, apprendre à le lire et l’observer.
– Développer l’équilibre du cavalier pour des demandes cohérentes à son cheval.
– Comprendre comment devenir un véritable partenaire, développer le bien-être et la sécurité du couple cavalier/cheval.

 

Des stages d’équitation éthologique sont mis en place une fois par mois (dates sur le site) selon le niveau, sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Des objectifs autour de ces stages sont mis en places : préparation de savoirs éthologiques, equifeel, préparation de spectacles… mais surtout établir un vrai partenariat et une réelle harmonie avec le cheval. D’autres intérêts non négligeables seront aussi aborder : améliorer sa confiance en soi, apprendre à utiliser son langage corporel, comprendre et gérer ses émotions.

 

Juillet 2018

Juillet 2018 : Whaou à la rencontre des personnes âgées dans un Ehpad

Aujourd’hui, 7 juillet, le début d’une grande aventure, une première pour Waou et moi: reconnaissance des lieux à l’Ephad de Glos la Ferrière dans le cadre de mon projet « Cheval Sensitive ».

Waou, à la rencontre des personnes âgées en partenariat avec le personnel soignant. L’objectif étant de leur procurer du bien-être. Il a fait quelques rencontres impromptues lors de cette visite…

Des instants riches en émotions, sourires, regards, caresses et parfois quelques mots qui en disent long sur l’impact bénéfique du Cheval sur l’Homme.

17 juillet – L’aventure continue : premier rendez-vous avec l’ensemble des résidents de l’Ephad de Glos la Ferrière.

Quel moment…Je suis heureuse et émue quand j’arrive dans ce lieu. Waou a été tellement bien accueilli! Il faut dire qu’il s’est comporté de manière Exemplaire…Doux , patient , à l’écoute de chacun, bienveillant. je suis si fière de lui!

Il a apporté de la tendresse ,du bonheur , a permis des échanges , rappelé à certains des souvenirs et à d’autres de le découvrir.

Un moment magique! Merci aux implications de la Directrice et du personnel soignant sans lesquelles rien ne serait réalisable.

 

Mars 2018

Lundi 2 avril : Stage axé autour de 3 thèmes – « Les 3 T »

 

Janvier 2018

Des stages d’équitation éthologique

Tous les mois, Laurence Rolus organise des stages d’équitation éthologique sur une demi-journée. Ces stages permettent d’acquérir les différents savoirs éthologiques et de mieux comprendre son cheval, son poney.

 

Septembre 2017

Une nouvelle activité aux Ecuries d’Am

Un enseignement équestre tourné vers une meilleure compréhension des chevaux :

Enseignante et cavalière, j’ai réalisé que tout au long de ma formation équestre , on m’a enseigné beaucoup de technique en y associant trop peu les caractéristiques profondes du cheval et de son comportement…

Aujourd’hui , après une formation éthologique au Haras de la Cense (préparation et passage des brevets fédéraux éthologiques), je souhaite aider mes élèves à développer leur aptitude à travailler avec le cheval quelque soit la discipline pratiquée.

Plaisir, sécurité, bien-être du couple cheval/cavalier vont être amélioré de façon considérable.
Apprendre à bien comprendre les chevaux pour mieux leur apprendre.

Pour cela, j’ai mis en place une pédagogie adaptée en faisant le lien entre travail à pied et travail monté.Ainsi , l’élève va comprendre les principes de travail, et poser avec son cheval , les fondations d’une bonne relation indispensable pour trouver l’harmonie !

 

Actualités du 16 mai 2017

Vers une meilleure relation…

Un mois d’avril riche pour moi. Travail de mes chevaux avec Ludovic d‘Hautefeuille à pied. J’ai pu lui montrer les progrès de “mon Grand Rouge”, oldenburger de 6 ans. Le cheval est toujours très à l’écoute de mes demandes et semble bien comprendre le travail. Cela semble l’amuser d’ailleurs! Nous avons vu que tout ce qui est déplacement d’épaules et de hanches dans le mouvement, est assez difficile à obtenir dans la fluidité. Encore beaucoup de travail. Cela correspond exactement aux difficultés montées. Le cheval se livre difficilement. Par contre, il ne fuit plus à chaque occasion qui l’inquiète; j’ai d’avantage de contrôle. Je le rends plus acteur de ce qu’il réalise.

Ensuite, j’ai fait ce travail de base avec Yosef d’ Am (oldenburger de 5 ans) qui n’avait jamais réalisé cela. Il a très bien réagi. C’est un cheval avec beaucoup de sang, très intelligent, émotif et sensible ++. Avec des demandes claires et un langage corporel juste (relâchement, énergie, timing juste au moment opportun), j’ai eu immédiatement une bonne connexion avec à la fois du respect et de la confiance. C’est un cheval qui vous observe beaucoup et qui veut vraiment bien faire. Il vous dit vite si vous êtes dans le juste…Je ne l’ai jamais monté mais mon mari a ces sensations sur son dos: il veut juste être votre partenaire!

Je suis partie deux jours chez Christophe Bruyère ; un super moment! J’ai travaillé toujours exclusivement en main différents types de chevaux. Christophe m’a regardé évoluer. Il m’a conseillé, expliqué…j’ai progressé en ce qui concerne l’importance de mon langage corporel mais également au niveau de l’utilisation de mon énergie, de ma tenue à pied, mon équilibre (comme à cheval!!), mon ancrage. Toutes ces nouvelles connaissances m’ont aidé à maîtriser mon état émotionnel. La dominance doit être remplacée par le respect et la confiance. Apprenons à penser cheval pour mieux comprendre ses réactions. Faire évidemment le lien monté, c’est mon objectif (cela m’a d’ailleurs bien aidé!!) Je me suis aperçue que la majorité des cavaliers étaient trop longtemps dans la demande permanente et que la technique avait pris trop de place au détriment de tout ce qu’il y a autour (observer plus son cheval, apprendre à le “lire”)

En tant qu’enseignante, pour mes élèves (et dès leur plus jeune âge), je souhaite leur donner encore plus d’indications et d’explications sur la cohérence de leurs aides, de leur actions à pied, les aider à accepter, puis contrôler leur émotions. D’oublier leur égo. Je peux à travers mes cours privés (en plus de la technique), leur expliquer leur fonctionnement mental: trop d’exigence, d’autorité, manque de confiance…, ce qui leur permettra de faire un parallèle dans leur vie quotidienne et peut être les conduira à déjà prendre conscience de leur fonctionnement pour ensuite en changer s’ils sont prêt à l’accepter.
Merci à mes chevaux, poneys et cavaliers!

Les Ecuries d’Am se veulent un lieu dédié au cheval et à son cavalier, dans un havre de paix et de verdure. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des renseignements sur nos pensions chevaux, travail de chevaux, cours d’équitation privé et collectifs pour enfants et adultes, équicoaching.

 

Les Ecuries d’Am sont situés à La Boë à Crulai, au cœur de la Normandie, dans l’Orne 61. Nos écuries vous permettent de vous ressourcer en pleine nature.

Les écuries d’Am, c’est en plus une école d’équitation avec le Label officiel FFE.