fbpx
Les écuries d'Am - Cheval Sensitive

Equitation éthologique

Le Cheval comme Partenaire

Une équitation où le bien-être du cheval et du cavalier va être le centre de nos priorités. Prendre véritablement conscience du Cheval, de ce qu’il est, comment nous perçoit-il ? Comment mieux le comprendre ?

L’approche Cheval Sensitive

Pour cela, une véritable connaissance du cheval (psychologie, physiologie, environnement) est nécessaire.

Penser et parler cheval

Dans cette approche, je vais transmettre, dès le plus jeune âge,  l’art de communiquer avec les chevaux.

Comprendre les caractéristiques profondes du cheval et de son comportement.

Mental et physique du cavalier sont aussi un point important dans l’équitation  éthologique Cheval Sensitive, deux esprits sains, dans deux corps sains !!
Confiance, respect de soi-même et de l’autre pour une relation de confiance et de partage réciproque.

L’aptitude à travailler avec lui en orientant sa pensée et son action.

Ce travail va favoriser bien-être et sécurité pour le couple et poser les fondations d’une bonne relation.

Apprendre au cheval à comprendre et non à exécuter.

Construire une relation de véritable partenariat

Etre positif,, encourager, récompenser…Faire de son cheval un véritable partenaire. Avec cette approche éthologique équine, on commence toujours par le travail à pied pour établir une connexion et faire ensuite le lien monté.

La possibilité de valider vos connaissances

Vous pourrez, en fonction de votre progression, passer les savoirs éthologiques! Vous pouvez aussi faire des choses avec le cheval sans monter sur son dos! La pédagogie est adaptée à l’âge, vos motivations.

L’équitation éthologique en liaison avec une équitation classique va permettre au cavalier de développer des compétences pour améliorer le bien-être, la complicité du couple et donc les performances.

Découvez nos stages d’équitation éthologique

Nous organisons régulièrement des stages d’équitation éthologique Cheval Sensitive. 

Témoignages de participants aux stages d’équitation éthologique

« Après plus de 20 ans de compétition Amateur et un période de mon métier particulièrement stressante, j’avais envie de renouveau.
J’avais toujours considéré l’équitation éthologique comme un nom marketing qui s’adressait aux cavaliers qui ne savaient pas gérer leur cheval.
Et puis, j’ai eu l’occasion de découvrir la discipline et cela a été une révélation, rien de moins !
Je regrette maintenant de ne pas l’avoir apprise plus tôt.
En effet, mêlé à la monte classique, cela affine significativement la technique. Le cheval et le cavalier gagnent en plaisir, complicité et performance. Un cocktail à consommer sans modération. » – Céline Garreau

« Enfin un stage à la fois sérieux et ludique, où le cheval s’amuse autant que le cavalier : le stage des 3 T ! Le Travail au sol crée une vraie communication et une réelle complicité avec le cheval,
Le Travail monté est à la mesure de chacun, de 7 à 77 ans (et même après…): presque débutant ou très expérimenté, Laurence adapte ses commentaires –toujours très positifs- au niveau de chaque cavalier.
Le Travail postural au sol –tant pour le cheval que pour le cavalier- permet (entre autres fou-rires) des assouplissements dont on peut constater immédiatement les effets bénéfiques à cheval. Même le cheval n’en revient pas !!!
Alors, oui, je recommande le « stage des 3 T » : à faire et à refaire !!! » – Anne PASTERNICKI