Equicoaching

Le Cheval comme Guide​

Cheval Sensitive coaching est une approche qui s’adresse soit à des entreprises, soit à des particuliers.

Le coaching assisté par le Cheval va permettre d’identifier des comportements ancrés, puis de les accepter pour pouvoir les changer.

Il devient alors un véritable révélateur de potentiel et développe nos talents les plus cachés.

Il va nous aider à mieux nous connaître. Nous guider vers la performance. Développer notre intelligence émotionnelle.

Sous quelle forme ?

De la simple séance de découverte à un suivi dans le temps en fonction de la demande (adaptable au nombre de personnes).

Vous rencontrez des problèmes de communication dans votre entreprise ?

Vous ne comprenez pas toujours la réaction de vos collègues ou vous souhaitez simplement améliorer la cohésion de votre équipe ?

Le cheval est votre solution : grâce à l’équicoaching (coaching assisté par le cheval sous l’oeil d’un coach équestre spécialisé), celui-ci va vous accompagner vers davantage de performance et de mieux-être dans votre vie professionnelle.

Pourquoi un coaching assisté par le cheval ?

Ce dernier est doté d’une sensibilité particulière, intelligent, très évolué socialement , naturellement tolérant.

Le côtoyer est un privilège.

Il a le pouvoir de nous communiquer le lâcher prise , la capacité de nous éduquer sur la vie , le désir de nous éclairer sur le meilleur de nous même.

Il répond aux changements les plus subtils dans le comportement de ses congénères autant que des prédateurs ; c’est un talent de son espèce qu’il utilise facilement pour interagir avec les humains.

Il ne vous jugera pas… mais vous renverra votre image comme un miroir : il ressentira vos émotions (appréhension, manque de confiance, agacement…) et réagira en fonction de celles -ci.

But de l’équicoaching :

Le but va être d’établir un lien avec le cheval.

Il va falloir découvrir , utiliser puis développer des outils de communication que nous utilisons rarement…et faire émerger de nouvelles compétences cachées en nous indispensable face à un être sensible, réactif, adaptable et observateur.

Il est impossible de lui mentir.

Nous allons prendre conscience de notre propre comportement (le cheval jouant le rôle de miroir), l’analyser , l’accepter , apprendre à mieux se comprendre soi-même (et / ou les autres) et par voie de conséquence. avoir les clés pour évoluer vers un changement que l’on souhaite.

Quels moyens va- t-‘on utiliser ?

En fonction de la problématique du coaching , une série d’exercices (toujours à pied , avec des chevaux adaptés , dans un endroit fermé et sécurisé) , vont être mis en place.

Chaque mise en situation a une spécificité qui mettra en exergue la qualité de la relation et de la communication.

Dans un premier temps , la série d ‘ateliers pédagogiques va permettre une prise de conscience des réactions de chacun, une analyse pour ensuite une bonne compréhension de la situation (généralement source de discussions positives , sur les attitudes des uns et des autres en extrapolant dans la vie de l’entreprise, souvent synonyme de connivence entre certains, d’acceptation d’attitude, de rapprochement…).

Ces ateliers permettent le développement du :

  • contrôle de ses émotions
  • de la confiance en soi
  • de la prise de conscience de l’importance de son langage corporel
  • de la concentration pour mieux diriger son intention et son énergie.
  • de l’importance de l’équilibre du respect et de la confiance pour une bonne relation
  • de son intelligence émotionnelle – de la prise de décisions cohérentes et en adéquation avec son langage corporel

La liste est sans limite car on peut chaque jour enrichir son savoir-faire et son savoir-être grâce à ces excellents professeurs que sont les chevaux.

An cours de ces journées , nous remarquons une amélioration de la cohésion et complicité du groupe, des constatations, mais jamais de jugement hâtif.

C’est un moyen extraordinaire pour l’entreprise et l’individu d’aller vers l’avant de part l’évolution des compétences relationnelles et de management.

Plus qu’un conseil , offrez l’opportunité à vos cadres et salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes grâce à cet animal extraordinaire qu’est le Cheval !

Devis sur demande. Nous vous proposons des séances d’équicoaching pour votre séminaire d’entreprise. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Laurence Rolus, en discuter avec elle lors de votre visite aux écuries ou en la contactant.

Témoignage Cheval Sensitive Coaching aux Ecuries d’Am

J’ai découvert l’Equicoaching à l’occasion d’un séminaire de Team Building ; j’étais au départ intrigué, amusé par cette méthode originale de développement personnel mais surtout intimidé par un animal de plus de 500 kgs avec qui j’avais jusque-là une relation plutôt distante… .
Mais dès mes premiers pas dans le manège, mon appréhension s’estompait, tout de suite rassuré par l’attention et le professionnalisme de Laurence.
La séance suivante m’éclairait sur le mécanisme de l’équicoaching : d’abord observer attentivement l’animal, observer ses réactions, capter son attention voire susciter son intérêt, bref se connecter.
Puis vient la prise de contrôle : construire par son attitude et son intention un fil invisible entre le cheval et vous, jusqu’à parfois pouvoir le guider d’un simple hochement de tête ou mouvement d’épaule, devenant une véritable « télécommande humaine ».
Quel rapport avec notre quotidien de manager ? Graduer et ajuster son niveau d’exigence, savoir reconnaître le résultat, transmettre l’intention et l’enthousiasme, … les liens sont nombreux.
A chaque séance, Laurence me présentait de nouveaux chevaux et de nouveaux exercices : autant de nouveaux challenges à relever, de sources de réflexion et de travail sur soi.
Je fais aujourd’hui un bilan très positif du travail effectué avec Laurence ; son engagement, son enthousiasme et sa bienveillance m’ont permis une vraie « prise de recul » sur mon comportement, mon interaction avec « l’autre ».
Je retiens enfin des moments conviviaux d’échanges sincères… ponctués parfois de scènes un peu burlesques et d’irrésistibles fous rires !

Jean-Charles G. – Cadre au sein de l’entreprise IMV à L’Aigle 61300 – Normandie