Les chevaux d'instructions
Les chevaux et poneys d'instructions sont fantastiques. Je les ai toujours admiré. Ce sont eux qui m'ont permis de découvrir l'équitation et leurs univers particulier. Je me souviens d'Indiana, Bambi, Tanagra et de tous les autres...Souvent adoré puis très vite remplacé, oublié, le cheval de club a du mal à trouver sa place définitive dans le cœur du cavalier.
Et c'est à la responsabilité de l'enseignant, de faire prendre conscience, dès le plus jeune âge, qu'il faut lui porter une attention toute particulière, empreinte de respect, de confiance , de bienveillance.
C'est l'enseignant qui est le garant du bien-être et du confort physique, mental et émotionnel de ses chevaux d'instructions. Lourde tâche!
Nous nous devons de transmettre aux élèves cet amour inconditionnel que nous avons pour nos chevaux. Il y a le respect des besoins fondamentaux du cheval mais aussi, un enseignement où la relation entre le cheval et le cavalier va être mis en exergue, au détriment du plaisir simple, facile et "jetable" dans une société consumériste.
Faire prendre conscience au cavalier des besoins du cheval, de ses émotions, ses réactions, avant de vouloir juste monter sur son dos.
Développer son empathie dans sa relation au cheval et à fortiori aux autres...
En quelque sorte, mieux communiquer, échanger en tenant compte de l'autre.
Beaucoup de chevaux d'instructions ne peuvent plus réellement interagir avec le cavalier, qu'ils considèrent comme un inconfort permanent...
Souhaiteriez-vous communiquer, travailler, avec des personnes que vous ne comprenez pas et sans grande considération à votre égard?
Sans envie sans doute et par obligation...
Transmettons ces valeurs de respect, confiance, compréhension mutuelle dans notre approche pédagogique.
Les chevaux d'instructions méritent toute notre attention, nous leur devons beaucoup, travaillons pour et avec eux, développons des interactions positives entre cavalier et chevaux, c'est le cœur de notre métier.